La domotique pour tous

Bonjour à tous,

Depuis un bon moment je cherche à me créer une petite domotique faite maison. Avec mes quelques connaissances en électronique et informatique je me disais que c'était possible à réaliser pour une somme sans commune mesure avec ce que votre électricien favoris peut vous proposer. Je sais de quoi je parle je suis électricien ^^


Mon premier cheval de bataille est d'améliorer la gestion du chauffage.

J'habite une petite maison 4 façades équipée d'une chaudière à gaz. La configuration classique de nos habitations est un thermostat placé dans le salon  et des vannes thermostatiques à chaque radiateur. C'est une aberration. Votre salon ne chauffe pas comme vos chambres ou la salle de bain. Une fois vos 22° atteint dans le salon vos chambres seront peut-être à 20° ce qui est trop pour bien dormir, ou votre salle de bain à 18° si elle est mal isolée ce qui est frais pour prendre une douche.

Mon idée est donc de gérer chaque radiateur indépendamment. La première étape est de connaître la t° dans chaque pièce. J'ai donc placé des capteurs de température DS18b20 dans quelques pièces facile à équiper pour mes premiers essais. J'ai donc un ce ses capteurs dans le salon, la grande chambre, le garage et puisque c'était facilement faisable j'en ai aussi placé à l’extérieur côté nord et sud. Le tout est branché sur une RaspberryPi. Un peu de code python que vous trouvez partout sur le net et j'avais mes premières mesures de t°. Ensuite histoire de pouvoir profiter de ses mesures de n'importe quel ordinateur j'ai créé une petite interface en PHP qui était donc consultable aussi depuis une tablette ou un smartphone.

Bon tout n'est pas si facile. Avec la longueur des câbles qui relient les capteurs j'avais beaucoup de parasites et les mesures n'étaient pas fiables. Le câble que j'ai utilisé est du câble réseau UTP cat 5. Après pas mal d'essais et de recherche la solution qui marche nickel est d'utiliser une paire torsadée pour VDD & GND du 18b20 et une autre paire pour la patte des DATA. Par soucis d'économie j'ai opté pour les DS18b20 en boîtier TO92. Pour l'intérieur pas de problème mais ceux placé à l’extérieur n'ont tenu que quelques mois. De l’oxydation c'est créée entre les pattes ce qui à fais court circuit. Je les ai changé pour un modèle waterproof.

Maintenant que j'ai les températures de mes locaux il me reste à trouver comment les exploiter. Le passage par une base de données semble indispensable, oui mais je n'y connais rien. En plus mon interface en PHP est plus qu'austère et de là à y intégrer des courbes et graphiques qui rendent le tout plus agréable le chemin est encore long, trèèèès long !!

Au cours de mes recherches sur le net j'ai découvert des programmes qui permettent de récupérer les données de sondes de t° vendue dans le commerce comme par exemple les sonde Oregon. Un peu résigné par le sur place que je fais depuis des mois je test un de ces programme. Je me tourne donc vers Domoticz, gratuit, joli, il gère pas mal de protocole de matériel vendu dans le commerce, il semble avoir tout ce qu'il faut. Après quelques heures de découverte de Domoticz je m'aperçois qu'il gère aussi le protocole OneWire de mes sondes DS18b20 !!. A peine 1 jour ou 2 après l'avoir installé j'arrive à lire la t° de mes sondes dans Domoticz, le tout avec une interface graphique digne d'un logiciel pro et des possibilités prometteuses !! 48h après l'installation je suis au même point qu'avant mais en beaucoup plus joli !!

Je fais mes premiers essais de programmation avec blockly qui est intégré à Domoticz. C'est un système qui permet de programmer quelques actions simples sans avoir de notion avancée de programmation. C'est simple et rapide mais ça reste assez limité dans les possibilités. Rapidement je me tourne vers LUA qui est un langage script intégré à Domoticz. Là il faut déjà un peu s'y connaître en programmation pour l'utiliser. On peut aussi utiliser d'autres langages comme le C ou python pour créer ses scripts.

Domoticz gère également le GPIO du raspberry et ceci plus les scripts ça nous fait un beau thermostat programmable. Une relais sur le GPIO du Raspberry et hop je gère l'allumage et l'extinction de la chaudière. Fantastique en quelques semaines j'ai fais plus de progrès dans mon projet que sur l'année écoulée. Merci Domoticz !!

Bon utiliser les sondes de t° DS18b20 c'est bien mais j'aurai voulu pouvoir utiliser aussi un capteur d'humidité comme le DHT22. Le but, gérer un aérateur dans la salle de bain, une douche bien chaude, beaucoup de vapeur et hop l'aérateur se met en route. Hors Domoticz ne gère par le protocole DHT22 et le Raspberry a aussi du mal d'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net.

Une idée germe en moi, passer par un arduino qui lui aime le DHT et qui émulerait un protocole connu de Domoticz, ça doit être possible et je dois pas être le 1er à y penser. Après quelques heures de fouille sur la toile et voilà que je tombe sur une nouvelle perle. MySensors !!

MySensors c'est exactement ce que je voulais faire. Tu as un arduino, tu lui colle un capteur de ton choix, DHT, RFID, PIR, HC-SR04 et bien d'autres, tu le bourres avec le programme MySensors prévu pour, tu lui ajoute un petit module radio NRF24L01+ pour communiquer sans fil et hop ça marche … ah non, attend, de l'autre coté il te faut encore un arduino avec le module NRF24L01+ et relié au Raspberry par USB et cette fois ça marche !! Ça va tellement bien que ça m'a donné envie d'écrire cet article ;-)

Aujourd'hui je sais donc comment je vais équiper la maison des capteurs dont j'ai besoin. La prochaine étape sera de modifier l'installation de chauffage pour gérer chaque radiateur séparément. Ça fera l'objet d'un autre article.

 

Bon amusement ,

 

Fred

 

Domoticz


 

Liens utiles :

DS18B20 : http://www.manuel-esteban.com/raspi-capteur-de-temperature-ds18b20/

DHT22 : http://www.manuel-esteban.com/lire-une-sonde-dht22-avec-un-arduino/

Domoticz : http://www.domoticz.com/

Domoticz  en français : http://easydomoticz.com/

MySensors : http://www.mysensors.org/

MySensors en français : http://easydomoticz.com/domoticz-raspberry-et-arduino-sont-dans-un-bateau-mysensors-org-partie-1/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/06/2016

×